«Les neurosciences ont légitimé les liens entre émotions et rationalité»

 — Interview de Marc Benninger, rédacteur en chef de la version française de HR Today  —

Quelles sont les applications concrètes en entreprise des dernières recherches en neurosciences ?

Comprendre les mécanismes du cerveau est un levier puissant de motivation et d'engagement.

...

Citez-nous une découverte des neurosciences que vous appliquez régulièrement au travail?

...

Marie-Claire Moinat: Je m’appuie sur le process «Motivation» en 12 leviers de motivation modélisé par les neurosciences appliquées. Ces leviers permettent de mettre un individu, une équipe ou une organisation en mouvement avec plaisir et engagement sur le long terme.

Citez-nous trois de ces leviers?

MCM: Le premier est la «Responsabilisation». Il s’agit de faire comprendre aux individus et aux équipes qu’ils sont pleinement responsables de leurs décisions. Accuser les circonstances ou les autres n’est pas une solution.

Le deuxième?

MCM: La «Forte stimulation positive». Les recherches en neurosciences appliquées ont mis en évidence que les leaders inspirants sont des personnes passionnantes, passionnées et positives. Cette forte stimulation positive va générer de la motivation car elle va nourrir le plaisir dans une équipe. Ce plaisir est fondamental car plus la performance est élevée, plus vous devrez demander à vos équipes d’éprouver du plaisir dans une dynamique d’apprentissage constant

Le troisième?

MCM: Un «Objectif centré sur un idéal». Les neurosciences nous apprennent que pour fixer des objectifs ambitieux, ceux-ci doivent reposer sur nos valeurs et nos besoins. Nous le faisons naturellement en entreprise avec les objectifs SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini, ndlr). Cependant, sans ce lien avec les valeurs et les besoins, les équipes auront de la peine à accepter le prix à payer pour atteindre l’objectif fixé et celui-ci sera difficilement atteint.

...

Interview publié dans le numéro de novembre 2022 de HR Today — «Les neurosciences ont légitimé les liens entre émotions et rationalité» | hrtoday.chSwiss  


Imprimer